
Le 3 août dernier, je me suis pointée à 16 hres devant la scène principale des francofolies afin d'avoir une place devant la scène pour le spectacle militant-écolo de Diane Dufresne et ses accolytes : Hubert Reeves, Jacques Languirand, Laure Waridel, Hugo Latulippe, Steven Guilbault, Julie Payette, Élisapie Isaac, Pierre Flynn, Michel Rivard, Michel Pagliaro, Daniel Lavoie et Richard Séguin. Je suis arrivée en plein coeur de la répétition. Sans les artifices scéniques, un constat s'imposait : c'est un show courageux...comme toute prise de paroles sincères, politiques, militantes.
Le soir venu, le courage était encore au rendez-vous... mais la fièvre n'était pas très forte. J'ai trouvé le public tiède, sauf à quelques moments: Je voudrais voir la mer (Michel Rivard), les bombes (Pagliaro), Oxygène (Diane Dufresne). Ma perception est-elle biaisée par le fait que j'ai finalement été assise dans les gradins, parmi les VIP... et que des VIP : ça placotte pas mal et ne regarde pas trop le show... même si elle est ministre de la culture... HUM HUM! Et selon moi - je n'ose pas généraliser- tous les passages de DD étaient fantastiques! (je suis tellement vendue d'avance!!!)
Concernant les interventions des scientifiques... j'ai particulièrement apprécié celles de Julie Payette et de Jacques Languirand. À ma grande surprise, je ne me suis pas sentie infantilisé ou "moralisée" lors du spectacle : c'était ma crainte. Eh bien non! Les propos étaient vivants, animés, animants, sans apitoiement et ils incitaient au poing levé!
Découverte personnelle : Pierre Flynn et sa chanson " Ma petite guerrière " qui joue en boucle chez-moi. C'est trop mignon.
Déception : le fait que les artistes ne connaissent pas la chanson-thème du spectacle... m'semble que c'est un minimum! Surtout quand tu es chanteur! La plupart ne sont pas "embarqué" au bon moment dans la chanson.
Commentaire : j'aurais vraiment vu Loco Locass en performance dans ce spectacle. Y a-t-on pensé? Si oui, peut-etre voulait-on éviter les liens politiques directs....
Terre planète bleue était également présenté hier soir, à Beloeil, dans une version épurée. Étant dans la première rangée - plus en avant que ça, Punky et moi on frenchait Jean Lemire! - je ne peux pas faire de commentaire sur l'appréciation de la foule. La technique était un brin chambranlante par moment: Dufresne -irritée- a d'ailleurs émit un commentaire à ce sujet en fin de spectacle.
À Beloeil, les projections étaient faites sur un écran au-dessus de la scène; sur son toit. Je ne les ai donc pas revu. C'était moins enveloppant comme espace... il fallait plus d'imagination.
J'ai passé deux excellentes soirées sous le signe du poing levé!!!
1 commentaire:
Moi aussi j'ai trouvé la foule un peu tiède à Montréal, mais j'étais plus loin que toi (sur la plus haute marche de l'escalier de l'esplanade). Il faut dire que c'est souvent comme ça dans un spectacle où il y a plusieurs artistes. Mais c'était un bien bon show, bien pensé, bien orchestré, au propre comme au figuré.
Enregistrer un commentaire