28 août 2008

Pourquoi est-ce que c'est plus facile de se faire colère, misère, cris, pleurs, mensonges...
que de parler d'amour, d'amitié, de tendre?

2 commentaires:

Azurya a dit…

Sans avoir la réponse complète à ton questionnement, je dirais qu'il est beaucoup plus facile d'être malheureux, découragé, fâché et etc. que d'être heureux, généreux, aimant, etc.
Pourquoi? Parce que aimer d'amour ou d'amitié, être heureux et généreux, c'est être altruiste. Tu dois donner de toi-même. Tu dois faire preuve de compassion, d'amour, de pardon.
Alors que les mensonges, pleurs, cris, la colère, etc., c'est plus facile, car tu n'as pas à être magnanime envers personne d'autre que toi.

Et en même temps, as-tu déjà remarqué à quel point être dans un mode négatif comme la colère, la tristesse, mensonges, etc. Dieu que c'est épuisant! Ça demande tellement d'énergie! Je suis plus épuisée après m'être fâchée après quelqu'un qu'après avoir passé un moment calme avec ce quelqu'un.
Je ne dis pas qu'on a pas besoin d'évacuer en pleurant ou en criant, car c'est naturel. Mais se fâcher pour se fâcher est très épuisant moralement et physiquement.
Mais bon, je m'égare. ;) Et avant de me mêler dans mes propos, je vais aller me coucher ;p

Marie-Piou a dit…

Je comprends ton point de vue. Il est vrai que la colère épuise plus. Les émotions et sentiments négatifs rongent.

Je me posais la question surtout par rapport aux autres. C'est peut-etre juste moi, mais je trouve ça plus facile d'exprimer de la colère ou du mécontentement que d'être douce...Je ne passe pas ma vie à hurler sur les gens, on s'entend.

Question d'éducation? C'est possible.