
Héma-Québec faisait une collecte de sang dans mon quartier. Avec une amie - Karine - nous décidâmes (rien de moins, un tel geste mérite du passé simple) d'aller humblement donner de notre fluide vital. Encore une fois, mon karma me suivait de près...
Après la vérification de mon taux de fer dans le sang, de ma vie sexuelle et de ma consommation de drogue - on s'entend que ce fut vite fait! - j'étais évaluée digne première donneuse. J'avais passé le test et j'étais bien fière de mon sang! Munie de mon # 116, j'attendais qu'on m'appelle pour passer à l'étape sérieuse : le pompage! La collecte avait lieu dans un centre commercial au vu et au su de tous les passants... parmi eux, j'ai identifié, en 5 minutes, 2 personnes du secondaire et 3 anciennes élèves. Super, j'ai un public potentiel si je m'évanouis!
J'aimerais souligner l'intensité du personnel - infirmier et bénévole - présent sur place. Vraiment Chapeau! Dès qu'ils ont vu mon sticker " Premier donneur " ils se sont occupés de moi plus que ma mère ne l'aurait fait! C'est dire! Donc, on m'entaille, on pompe le sang.
- Bravo Marie-Piou, tu as atteint le minimum pour qu'on conserve ton don.
- Good.
J'ai réussi! Ça fait 5 minutes que j'ai chaud, que ça tourne, pis que je dis rien pour en arriver là. Mais, mais mais.. le minimum, ce n'est pas assez.. Je suis de même moi : un peu plus haut, un peu plus loin, et le poing levé en prime!
Peut-être 3-4 minutes après, je craque :
- Euh, j'ai pas mal au coeur, ça ne tourne pas, mais là, j'ai vraiment très très chaud...
Ça n'a pas pris 2 secondes que j'étais momifiée de lingettes humides qu'on me changeait fréquemment et qu'une bénévole venait me tenir la main.. (j'exagère même pas! je ne sais pas si mon teint pâle naturel a contribué à l'affolement ou si c'est le traitement royal réservé au premier don.. bref).
- Bénévole trop pleine d'amour : ok, là tu vis un moment difficile, mais inquiète toi pas, on prend soin de toi. Et tu n'es pas seule dans cette situation, ya une fille là-bas...
( je me tourne)
- Marie-Piou, qui trouvait qu'elle surévaluait vraiment le drame: pouhahaha c'est mon amie!
Probablement déçue de mon rire - j'étais pas agonisante- la bénévole s'est poussée sans un au revoir. Quelques minutes plus tard, on me conduisait vers l'aire de repos : toujours sous le regard des passants.
Là c'est le moment du processus où tu te dis : ok, je feel bizarre, mais c'est rien.. C'est pour sauver des vies. Ça vaut la peine...! Et tu te dis que finalement, c'est la dernière étape avant la collation! (oui, je feelais assez bizarre pour me motiver avec 2 galettes à la mélasse et un jus de pommes)
On me conduit donc sur une sorte de planche à repasser pour que je m'y assois. Je fais la rencontre d'une autre bénévole - appelons- la Denise - qui est vraiment trop sympathique. On jase, on rigole.. et là, je me mets à avoir chaud. Vraiment. Je me couche. Elle me place les pieds. Mon amie est sur la planche à ma gauche. Elle flanche aussi (on fait vraiment une belle paire ) .
Et là, deux personnes âgées vont derrière sa civière et j'entends :
- Vieille sorcière #1 désignant Karine : Haha regarde, elle est presque dans les pommes.
- Vieille sorcière #2, se dirigeant vers moi : Elle aussi! Ce n'est pas fait fort!
- Marie-Piou , en beau joualvert et accotée sur un bras (pour me redresser) : hey, c'est cocasse, riez, mais allez donner vous autres aussi!
J'avais envie qu'on retrace mon sang pour pouvoir m'assurer qu'elles ne le recevraient JAMAIS!!! Vieilles folles! J'ai été outrée. Si à 70 ans tu ne sais pas vivre : reste chez-vous! Si tu veux pas donner, critique pas les autres! J'en parle et j'ai encore les nerfs qui se contractent!!! C'est le genre d'affaires qui me révoltent!
Toute petite, mes parents ont tellement insisté sur le respect envers les personnes âgées : mais ya des limites là! Et si seulement ça se terminait là.
Une infirmière m'a vu m'accoter. Elle est venue me tancer de ne pas être restée couchée. Donc je me calme parce que je veux quitter ce mail maudit un jour! Peu de temps après, un monsieur s'approche de moi et me dit :
- Vous êtes toute blême mademoiselle
- C'est mon teint normal, faut pas s'en faire...
- Vous avez mal au coeur? vous êtes étourdis?
- Non, j'ai juste très chaud.
- Comme ca si vous me donner du sang, il sera chaud.. vous avez le sang chaud
(bon ça y'est, ça prend bien juste moi pour passer pour une cochonne pendant que je donne du sang!)
- Euh, j'penserais pas...
- Fack tu (oui, il nous a découvert une familiarité que je ne nous connaissais pas) vas pas tomber dans les pommes?
- Non
- Alors peut-être voudrais tu croquer la mienne?
(AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH)
- Euh, non, c'est pas la saison des pommes.
- T'as bien raison, à mon âge il reste juste la queue!
C'est officiel : je veux gerber!
La scène s'est déroulée sous les regards de ma Denise dépassée par la salacité de l'échange et de mon amie Karine qui m'enligne un " Vraiment! T'as le monopole de la sympathie publique! " suivi d'un fou rire. Et ma Denise - environ 60 ans- de s'exclamer : " Ouin, ben c'est le genre de personne qui font passer les vieux pour des cons. " Elle est cute Denise.
Je retournerai donner du sang, parce qu'après on est ben fière... même si ça peut parfois prendre l'aspect d'un parcours du combattant...
J'me dis qu'on combat jamais autant que les personnes qui seront transfusées.
Pis en bonus, ya une collation! (N'importe quoi! )
11 commentaires:
** je suis une hyperactive de la coquille **
Wach!! J'ai jamais donné dans un centre commercial. En fait oui, mais c'est parce que le machin Globule est là. Pas de public pour moi!
Mais bon, je n'ai jamais vécu de contre-coups physiques comme toi non plus. Si ça avait été le cas, j'aurais préféré être seule avec ma Denise...
Et puis, je n'ai jamais eu à attendre entre les questionnements sur ma vie sexuelle et le don... Bizarre ça!
Mais la dernière fois que j'y suis allée, j'ai échoué lamentablement. Je n'avais pas assez de fer... Alors je suis repartie bredouille et je n'ai pas donné de sang depuis presqu'un an maintenant (ça compte comme un don en plus, même si t'en donnes pas alors tu dois attendre 56 jours or so). Un jour j'y retournerai... après un steak!
Le steak est bien crucial!
Sérieusement, je pense que le fait que les derniers jours ont été plutôt intenses - donc que je n'étais pas au top de ma forme entre les voyagements TR-MTL et les trippes des show... C'est ce qui a joué contre moi, je le parierais.
Je baillais comme une damnée dans l'attente. lol
De un, j'te félicite..plusieurs hésitent à donner du sang!
J'suis donneuse régulière depuis mes 18 ans. Je suis même sur la liste de rappel!
Pis inquiète toi pas parce que t'as mal filé. Ça arrive pas mal à tout le monde la première fois.
Le plus poche, c'est que je n'ai pas donné depuis un an, pour cause de rhume, de tatouage pis de "tombage din pétates"
moi ce qui me fait rire ce sont les petites bénévoles toutes frêles qui emmènent les gars de 9pi1000 sur les 'plaches à repasser' en les tenant par le bras si jamais ils tombent...
aaah faudrait que je retourne donner du sang bientôt moi là là
Pouhahaha... et c'étaient les gars de 9pi1000 qui sont blancs comme des draps et les genoux en coton aux séances de vaccination quand nous étions au secondaire. On se disait s,il tombe, au diable la ptite madame du CLSC, elle tiendra pas le coup.
J'ai donné, je ne donne plus, car souvent ils ont jugé mon fer pas asse haut, pourtant ce l'était assez dans mes prises de sang annuelles que j'avais faites avant. Une autre fois c'était à cause d'un médicament alors que la fois d'avant ce même médicament n,avais donné aucun problème. J'ai démissionné, plate mais c'est ça. Je trouvais ça super important, sauf que si d'une fois à l'autre ce ne sont jamais les mêmes règles du jeu d'une place ou d'une fois à l'autre, ça devient tannant. Je comprends c'est pour la sécurité, mais quand un dit blanc et que l'autre dit noir...
Mais continue ;) J'avais trop ha^te de pouvoir donner, les quelques fois que j,ai pu en donner j'étais contente de mon geste, et j'envoie les autres le faire même si je suis désilussionnée pour ma part.
@ Bouddi : Je compte y retourner, mais p-e pas le 57è jour (alors que je pourrai). Je suis revenue aisément du malaise, mais pas du manque de savoir vivre du monsieur, ni de l'arrogance des tites vieilles.
@ arrache-coeur : On n'a pas vu de 9pieds 300 lbs se faire soutenir par une tite Carole-4pieds 3pouces -110 lbs! Je t'avouerai que c'est le genre de spectacle qui remplit un coeur de joie! Par contre le responsable de la clinique était le sosie de Martin Matte. C'est moins cocasse, j'en conviens.
@ Dobby : étrange que les critères soient fluctuants. Je ne m'y connais pas assez pour évaluer ça. Toutefois, les conséquences de ce manque de communication (j'imagine) est déplorable : des donneurs convaincus se découragent. Je ne te juge pas. je ferais sûrement pareil à ta place.
Félicitations Marie-Piou! Et je dois avouer que y'a qu'à toi que tous ces trucs pouvaient arriver en une seule fois!! loll Je dois été chanceuse dans mes dons car je n'ai pas eu de prob de petites vieilles qui jugent ou de vieux pervers. La seule chose est que tu passes à travers tout le processus et surtout l'attente parfois incroyable pour finalement te faire dire par l'infirmier : je suis désolé mais tu n'as pas assez de fer dans le sang donc tu dois retourner chez toi... grrrr après 1h d'attente à regarder le monde passer, magasiner et s'amuser, c'est-tu pas chiant ça? Donc comme certains, je me suis tannée un peu et ma fréquence de dons de sang a beaucoup diminuée depuis 2-3 ans :( sinon j'étais une donneuse aguerrie ayant fait fréquemment des dons de sang depuis mes 18 ans.
Je vais peut-être aller au centre Globule à la place Laurier bientôt: tu m'as redonné le goût ;)
Félicitations pour ton geste! Tu as eu le courage que je n'ai pas eu.
Moi, une petite prise de sang de rien et je suis malade... alors j'imagine pas si c'était des litres de sang. Je voudrais tellement! Je sais pas si ça se soigne, mon affaire?
(Tk, c'est pas grim ben ben.)
Puis le vieux bonhomme avec sa queue, mettons que je me serais passée de lire ça... autant que tu te serais passée de te le faire dire! Vraiment, quelle classe! lol
donne plus souvent, c'est un délice de voir ces petites madames tenir fermement le bras de Popeye. Sûrement plus que de voir un homme chauve.
Marie-Piou: je ne sais pas si les circulaires de critères changent souvent et que d'une clinique à l'autre ils ne sont que plus ou moins à jour, mais à date ils ont toujours eu une bonne raison de me refuser. tout dépend peut-être aussi du "bythebookisme" de la personne qui mène l'entrevue. Une fois un médicament est permis, l'autre fois non. Je ne suis pas un yoyo, alors je ne joue plus. Ça ne me dérange pas d'attendre, mais attendre pour me faire refuser pour une chose qui avait déjà été correcte, ça ne passe plus.
Enregistrer un commentaire