18 juillet 2008

Sévice à la clientèle

Cet après-midi j'ai été dans une épicerie de grande surface au nom composé de 4 lettres et qui te garantit le panier le moins cher de l'univers. N'ayant que 4 articles, je suis passée à la caisse "rapide" 8 articles et moins.

La caissière était d'une lenteur, non pas dans l'exécution de ses tâches... mais dans leur non-exécution : elle a jasé un client quelques temps. Un monsieur âgé. C'est ok. Ensuite, un commis habillé en civil (haha) passait par là, elle l'intercepte, se penche par dessus la commande du client devant moi et commence à lui jaser de son orientation professionnelle.

Conseillère en orientation ayant manqué sa vocation et n'envisageant pas un retour aux études du haut de ses 55 ans approximatifs : - "Électronique, ça te tente pas? T'aimes ça les ordinateurs pis les technologies..."

Jeune commis dégingandé : - "Ouais ben je tchèque ça aik le gars d'la place de formation là"

Marie-Piou, cliente tannée, soupire.

Conseillère manifestement payée à l'heure : "Y'es-tu gentil le gars? "

Jeune commis gaspillant sa jeunesse et la mienne : Ouais, mieux que le premier.. mais tsé chaque fois j'y va, c'est jamais pareil...

Marie-Piou, du tréfond de son âme : Jamais pareil! On appelle ça l'évolution de ton dossier! On peux-tu scanner des objets là médame???

Je suis passée entre CaissièreHasBeen et Wannabe-quelquechose , j'ai poussé un peu les articles du client me précédant, question de lui rappeler gentiment qu'elle était là pour scanner, nous faire payer et nous faire un sourire phoney!

Eh bien, suffisait d'un peu de mouvement....
Elle passe le monsieur devant moi. Celui de derrière me fait un clin d'oeil.

L'espoir renaît dans notre file!

Alors qu'il lui reste 2 articles à scanner ... Non! C'est pas vrai! Elle s'interrompt pour aller parler à une autre caissière de passage à la courtoisie. Croyez-le ou non, un autre 5 minutes d'attente!!!!

* * *

Ces minutes je les ai passé à m'interroger... Pourquoi est-ce que je ne lui ai pas passé un commentaire? Son âge... Si elle avait eu 16-30 , je n'aurais pas hésité à la rappeler à l'ordre.

Est-ce un facteur qui vous aurait influencé?

7 commentaires:

Clépétar a dit…

J'aurais soupiré très très très fort, j'aurais lancé un «Franchement» avec tout le mépris dont je suis capable, j'aurais ramassé mes 4 articles et je serais allée à une autre caisse.

Par contre, si j'avais VRAIMENT eu du guts, j'aurais pris mes 4 articles, j'aurais lancé un billet de 20$ à la médame et j'aurais sacré mon camp!

Non, mais y'a des limites! Moi non plus j'aimerais pas ça être caissière, mais je ne le suis pas, justement!

Marie-Piou a dit…

T'as toute dit : t'aimerais pas ça, et tu l'es pas. Voilà!

Azurya a dit…

J'ai moi-même été caissière pendant une couple d'années dans une petite épicerie de quartier et sérieux, je n'ai jamais fait ça de ma vie. Si un client voulait jaser, soit. Mais si j'avais beaucoup de monde dans la file en plus, je faisais plusieurs choses à la fois : jaser avec le client qui se plaçait au bout de la caisse, accueillir le nouveau client, passer les articles dudit client, les mettre dans un sac, etc. Hé oui! Ça se fait de faire plusieurs choses à la fois!
Cette dame est une insulte pour les bons caissiers (les gars aussi peuvent se débrouiller quand ils veulent ;p).

À voir trainasser ça à ce point, j'aurais sûrement fait comme Clépétar : ramasser mes choses et chow bye je change de caisse. Le tout accompagné d'un gros soupir et d'un regardé mi-dégoûtée, mi-méprisant. Mais je n'aurais pas eu le guts de faire sa deuxième idée qui demande justement du guts ;p

La belle Lurette a dit…

http://labellelurette.blogspot.com/2008/07/and-we-have-big-big-big-winner.html

Anonyme a dit…

Une plainte par courriel à la compagnie avec la date, lieu, l'heure et le nom de la caissière (Tu as tout ça sur ta facture) devrait brasser du caca mou ;-)

J'l'ai fait récemment avec une caissière de la cafétéria du boulot. Celle-ci, la fin de semaine dernière, chantait des chanson de Noel à tue tête se croyant seule au monde... Non mais c'était agressant. Même si les clients lui disaient qu'on était pas en décembre, elle argumentait qu'elle aimait ça et continuait de chanter.

Pour moi, elle va aller vivre son Noel des campeurs en dehors du boulot..

hahha Bien fait !

Une femme libre a dit…

Non, l'âge ne m'aurait pas influencée vu que la caissière a mon âge! J'aurais bien aimé être là car je suis tout à fait du genre à laisser savoir à la dame que sa préoccupation première devrait être ses clients et qu'elle s'occupera de sa vie sociale une fois sa journée de travail terminée. Je suis en fait plus du genre à pardonner aux jeunes leurs erreurs, j'imagine alors qu'il s'agit de mes filles, que la jeune caissière est stressée et manque d'expérience, bref, j'ai tellement d'empathie que je l'aide du mieux que je peux dans sa tâche.

Marie-Piou a dit…

@ Maz : Je trouverais ça lâche de ma part de faire une plainte par courriel alors que je n'ai pas eu le courage de me plaindre " live" .

@ une femme libre : Un jour .. l'âge ne sera plus un facteur déterminant... j'espère ne pas devoir attendre dix ans pour m'affranchir.